Le CCMF publie régulièrement des rapports et des études pour informer et contribuer à la base de connaissances sur les forêts du Canada. Choisissez l’un des types de publication ci-dessous pour accéder aux publications récentes ou utilisez la recherche pour trouver des renseignements par mot-clé ou par sujet.
Recherche
Publications récentes
RAPPORTS
Évaluation du risque posé par la spongieuse aux forêts canadiennes
La présente évaluation était nécessaire en raison de l’augmentation récente des détections de spongieuses (Lymantria dispar dispar), une espèce envahissante, dans des zones non infestées du Canada, ainsi que des infestations dans des zones où ce ravageur est considéré comme établi. La présente évaluation visait à caractériser le risque posé par la propagation de la spongieuse dans les zones forestières actuellement non infestées du Canada, y compris l’effet des changements climatiques sur le risque de propagation et d’établissement de cet insecte. L’évaluation détermine également les besoins de renseignements qui, une fois satisfaits, contribueront à réduire les incertitudes existantes concernant le risque posé par la spongieuse et, à terme, à améliorer la prévention et la lutte contre la spongieuse au Canada.
RAPPORTS
Examen des avancées conceptuelles enmatière d’interactions entre les perturbations
Le Groupe de travail sur les ravageurs forestiers (GTRF), qui relève du Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF), travaille à l’élaboration de pratiques exemplaires en matière d’analyse, de prise de décision et d’intervention afin de rendre la lute contre les ravageurs forestiers au Canada plus proactive, mieux coordonnée et, finalement, plus efficace. Ses travaux portent sur l’élaboration et la mise en oeuvre d’une Stratégie nationale de lutte contre les ravageurs forestiers (SNLRF), fournissant un cadre intégré en matière de prévention, de détection et d’intervention. L’objectif est d’aider tous les territoires concernés à travailler ensemble pour maintenir des forêts saines et un secteur forestier durable.
RAPPORTS
Plan stratégique pour une croissance sensible au climat et une modélisation des rendements
Le Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF) poursuit une initiative nationale collaborative visant à mettre au point des modèles de croissance et de rendement sensibles au climat. Le résultat final devrait être une approche ouverte à l’échelle nationale, applicable aux forêts gérées et non gérées, s’appuyant sur une diversité d’approches et de modèles, et présentant des caractéristiques d’interopérabilité, de modularité, d’évolutivité et de complémentarité avec les modèles mis au point par les organismes provinciaux et territoriaux de gestion forestière. L’initiative de modélisation de la croissance et du rendement sensibles au climat permettra de mieux comprendre les répercussions des changements climatiques sur la croissance ou la mortalité des forêts à l’heure actuelle et la manière dont seront touchées les forêts futures. La mise au point de modèles de croissance et de rendement plus précis et plus fiables soutiendra la gestion durable des ressources forestières.
RAPPORTS
Stratégie canadienne de prévention et d’atténuation des feux de forêt
Le Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF) a dirigé l’élaboration de la Stratégie canadienne de prévention et d’atténuation des feux de forêt (ci-après appelée « la Stratégie »). La Stratégie propose une vision, des objectifs, des engagements et des cibles afin de tracer une voie claire pour les efforts de prévention et d’atténuation des feux de forêt au Canada. La Stratégie met en lumière la nécessité d’une approche pansociétale et s’appuie sur les progrès déjà réalisés par tous les gouvernements, les peuples autochtones et les autres partenaires en matière de gestion des feux de forêt. La Stratégie est le fruit de deux années de dialogue du CCMF avec le gouvernement fédéral et les gouvernements municipaux, provinciaux, territoriaux et autonomes, les représentants des Premières Nations, des Inuits et des Métis, le milieu universitaire, l’industrie et nombre d’autres intervenants de partout au Canada. Nos efforts conjugués peuvent réussir à bâtir un Canada plus résilient aux feux de forêt.
RAPPORTS
Cadre de la bioéconomie forestière renouvelé
Les ministres ont approuvé un Cadre de la bioéconomie forestière renouvelé. Le Cadre renouvelé s’appuie sur le Cadre de bioéconomie forestière pour le Canada de 2017 en se concentrant directement sur la résolution des défis continus auxquels le secteur forestier est confronté pour réaliser le potentiel de la bioéconomie forestière au Canada. Un ensemble correspondant de mesures réactives à mettre en œuvre par les administrations, le cas échéant, a été élaboré pour accélérer le développement de la bioéconomie au Canada, conformément aux cadres de gestion durable des forêts dans les provinces et les territoires. Ces mesures comprennent la création de cartes de disponibilité de la biomasse et le soutien à l’élaboration d’outils de certification ; l’élaboration de normes pour les bioproduits et la performance environnementale ; et la coordination du soutien aux projets de démonstration. Ce faisant, ce cadre contribuera à la prospérité de la bioéconomie canadienne en tant que secteur de grande valeur et à sa contribution centrale aux objectifs climatiques, environnementaux, économiques et sociaux.
RAPPORTS
Le cadre de critères et indicateurs de l’aménagement forestier durable au Canada du Conseil canadien des ministres des forêts
Le Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF) ont créé un cadre de critères et indicateurs de l’aménagement forestier durable au Canada, composé de 6 critères et 46 indicateurs. Le cadre a été élaboré avec l’apport de nombreux intervenants de la communauté forestière. Ce rapport fournit de l’information qui rehaussera le débat public et les processus de décision concernant les objectifs et les mesures concrètes qui sont envisagés pour faire progresser le pays vers l’aménagement forestier durable.