LE CONSEIL CANADIEN DES MINISTRES DES FORÊTS FAIT PROGRESSER LA PRÉVENTION ET L’ATTÉNUATION DES FEUX DE FORÊT AINSI QUE L’INTENDANCE FORESTIÈRE
Saint Andrews (Nouveau-Brunswick), le 10 mai 2023 – Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des forêts se sont réunis en personne pour la première fois en trois ans à Saint Andrews, au Nouveau-Brunswick, afin de discuter des priorités et des défis communs ainsi que des nouvelles possibilités qu’offre le secteur forestier au Canada.1 Les ministres ont été accueillis par l’actuel président du Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF), l’honorable Mike Holland, ministre des Ressources naturelles et du développement de l’énergie au gouvernement du Nouveau-Brunswick.
Le CCMF prend action afin que les collectivités et les infrastructures soient plus résilientes à la menace et aux répercussions des incendies de forêt, en conformité avec le Plan d’action 2021-2026. Alors que la fréquence et la gravité des feux de forêt augmentent, les ministres ont dit vouloir poursuivre la mise en place d’une approche pansociétale. Pour faire progresser cette priorité, ils sont favorables à l’élaboration d’une stratégie de prévention et d’atténuation des feux de forêt respectueuse des compétences fédérales, provinciales et territoriales, et ce, en se fondant sur les perspectives diverses et inclusives qui ont été recueillies auprès d’intervenants de ce secteur partout au pays dans le cadre du Dialogue canadien.
Alors que s’amorce la saison des feux de forêt de 2023, un aperçu préliminaire a été présenté aux ministres afin de les soutenir dans leurs activités de préparation et d’intervention, de même qu’à assurer une meilleure collaboration et une coordination accrue des ressources en vue protéger la population, la propriété et les infrastructures essentielles.
Les ministres ont convenu de poursuivre le travail visant à mieux cerner l’ampleur des changements qui touchent les forêts canadiennes ainsi que leurs répercussions sur les avantages que procurent les forêts. Les ministres continueront de travailler à la définition et à la communication de la dégradation forestière, notamment en poursuivant la mobilisation des groupes authochtones et des principaux partenaires .
Il était clair pendant notre réunion que nous sommes tous confrontés à des changements à un taux sans précédent.
« Il était clair pendant notre réunion que nous sommes tous confrontés à des changements à un rythme sans précédent », a déclaré Mike Holland, ministre des Ressources naturelles et du développement de l’énergie du Nouveau-Brunswick. « Nous avons eu des discussions productives sur la manière de faire face à ce changement, principalement en ce qui concerne la prévention et l’atténuation des incendies en veillant à ce que la réputation environnementale du Canada reste forte à l’échelle mondiale et que nous continuions à adapter et à améliorer notre gestion durable des forêts. J’espère poursuivre ce travail avec mes collègues partout au Canada ».
À la fin de la réunion, le ministre Holland a transféré la présidence du CCMF à la Colombie-Britannique, qui s’acquitte de cette fonction en 2023-2324 et qui sera l’hôte de la réunion de 2024 du Conseil.
« La Colombie-Britannique est ravie d’assumer la présidence du Conseil canadien des ministres des forêts », a déclaré Bruce Ralston, ministre des Forêts de la Colombie-Britannique. « Le CCMF est un forum précieux pour la collaboration sur les priorités du secteur forestier. Nous sommes impatients de finaliser la stratégie de prévention et d’atténuation des feux de végétation à l’automne et de la mettre en œuvre à l’avenir. Nous sommes également impatients de collaborer à des stratégies visant à garantir que les pratiques de gestion forestière durable du Canada maintiennent des forêts résilientes et saines qui soutiennent des communautés dynamiques, des collaborations plus fortes avec les peuples autochtones et des économies compétitives. Les attentes des Canadiens à l’égard de nos forêts et de nos industries forestières évoluent dans tout le pays. Du nord au sud et de l’est à l’ouest, la façon dont nous gérons collectivement nos forêts pour les valeurs écologiques, économiques et communautaires fait l’objet d’un débat public ».
La réunion des ministres a été précédée du Forum sur les forêts. Cette rencontre distincte, qui s’est déroulée sous le thème de l’évolution des forêts, a eu lieu le 9 mai 2023 et a rassemblé les dirigeants des organisations autochtones nationales de même que divers experts, partenaires de l’industrie et leaders autochtones régionaux. On y a discuté des avancées et des possibilités, entre autres de la création de relations fructueuses entre les Autochtones, l’industrie et les gouvernements, de l’amélioration des chaînes de valeur des biens et services écologiques et de la bioéconomie, ainsi que du renforcement de la résilience du secteur forestier dans un monde en évolution.
À propos du CCMF
Le Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF) a été créé en 1985 pour permettre aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de travailler ensemble à des questions d’intérêt commun relatives aux forêts. Le CCMF assure un leadership au sujet d’enjeux nationaux et internationaux et fournit de l’orientation quant à l’intendance et à l’aménagement durable des forêts au Canada (www.ccmf.org).
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Jason Hoyt
Directeur des Communications
Ressources naturelles et Développement de l’énergie
506-444-2915
jason.hoyt@gnb.ca
Nigel McInnis
Agent principal des affaires publiques
Communications gouvernementales et engagement public
Ministère des Forêts
250-896-4320
Nigel.McInnis@gov.bc.ca
Note de bas de page :
1 Compte tenu de l’élection et la période de transition en cours, les représentants de l’Alberta ont participé en tant qu’observateurs seulement.