HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE), le 7 septembre 2018 – Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des forêts ont conclu aujourd’hui à Halifax la réunion de 2018 du Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF), et ils ont annoncé leur engagement à renouveler la Vision pour les forêts au Canada du CCMF. Grâce à ce renouvellement, les forêts et le secteur forestier du Canada pourront continuer à assurer diverses valeurs environnementales et sociales tout en fournissant de bons emplois et une croissance économique durable. La réunion annuelle du Conseil permet aux ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des forêts de discuter des priorités et des défis communs ainsi que des nouvelles tendances observées dans le secteur forestier canadien.
Les ministres ont aussi reconnu les efforts soutenus qui ont été déployés par le personnel qui a combattu les intenses feux de forêt de l’été. Les ministres ont réitéré leur engagement à collaborer en vue d’accélérer la mise en œuvre de la Stratégie canadienne en matière de feux de forêt, qui énonce les partenariats et les mesures à mettre en place pour mieux se préparer à lutter contre les feux de forêt et atténuer les risques partout au Canada. De plus, les ministres ont noté la possibilité d’orienter les travaux du nouveau Comité spécial du Conseil des ministres sur les feux de forêt de 2018 en Colombie-Britannique dans le but de promouvoir les partenariats au niveau fédéral.
La compétitivité, l’innovation et le commerce demeurent des priorités dans le secteur forestier, et le Conseil a consacré plusieurs séances à ces questions. Les membres ont convenu de poursuivre la collaboration afin de mettre en œuvre le Cadre de bioéconomie forestière pour le Canada, et des exposés ont été présentés sur sa contribution à l’innovation économique et aux objectifs environnementaux. Les ministres ont discuté de la compétitivité des ressources naturelles, et notamment de l’importance de disposer d’accords commerciaux internationaux stables et prévisibles.
À la fin de la réunion, la Nouvelle-Écosse a passé à la Saskatchewan le flambeau de la présidence du Conseil. Les administrations membres du Conseil en assument la présidence à tour de rôle et, l’an prochain, c’est la Saskatchewan qui accueillera la réunion.
Le Forum sur les forêts canadiennes a précédé la réunion du CCMF. Cette année, les échanges ont porté sur la diversification du secteur, la promotion des partenariats avec les Autochtones et l’accroissement de la compétitivité et de l’innovation dans l’économie et la bioéconomie forestières au pays. Les ministres ont participé à une discussion de groupe sur la diversification de l’industrie forestière, qui demeure une priorité pour tous les ordres de gouvernement. Afin de mieux comprendre ces questions et de s’y attaquer, les participants du Forum ont rencontré des représentants autochtones et des représentants de l’industrie pour discuter de leurs préoccupations et des stratégies éventuelles.
Le Forum sur les forêts canadiennes a aussi été l’occasion de se pencher sur l’importance de collaborer de façon respectueuse avec les collectivités autochtones. Les participants ont examiné diverses études de cas, dont des exemples de partenariats fructueux visant à promouvoir l’innovation et à lutter contre les feux de forêt. Ces études de cas ont servi de point de départ à des échanges fort intéressants sur les leçons apprises, les pratiques exemplaires et les possibilités de collaboration réussie.
Le Forum a également permis aux participants d’explorer comment les gouvernements et l’industrie mettent en œuvre le Cadre sur la bioéconomie forestière du CCMF en appuyant l’excellent travail des chefs de file de l’industrie canadienne, comme le Conseil canadien du bois et les bureaux de WoodWORKS!/Cecobois dans chaque région du pays, pour faire progresser et promouvoir le génie forestier et l’utilisation accrue du bois en construction au Canada.
Le Conseil canadien des ministres des forêts a été créé en 1985 afin de permettre aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de collaborer dans des domaines d’intérêt commun. Le Conseil assure la direction de dossiers nationaux et internationaux et il donne de l’orientation relativement à l’intendance et à l’aménagement durable des forêts au Canada.
« J’ai eu le plaisir d’accueillir mes collègues en Nouvelle-Écosse et de présider le Forum qui fera en sorte que notre secteur forestier continue de fournir de bons emplois aux Canadiens, a affirmé le ministre des Terres et des Forêts Iain Rankin. La Nouvelle-Écosse est déterminée à assurer le juste équilibre des intérêts environnementaux, sociaux et économiques à long terme de nos ressources forestières et de la biodiversité. »
« Nous nous réjouissons d’avoir la possibilité d’accueillir le Conseil canadien des ministres des forêts en Saskatchewan l’an prochain, a déclaré l’honorable Dustin Duncan, ministre de l’Environnement de la Saskatchewan. L’industrie forestière joue un rôle important dans nos économies provinciales et nationale, et le CCMF est une tribune précieuse pour communiquer nos priorités et nos enjeux et également d’autres domaines d’intérêt commun. »
En raison de leurs périodes d’élections respectives, le Nouveau-Brunswick et le Québec n’ont pas pris position sur les questions qui ont été abordées au cours de la réunion.